Gouel ar Skrid - Fête de l'écriture à Huelgoat

Tristan Corbière

Édouard-Joachim Corbière, dit Tristan Corbière, est né le 18 juillet 1845 au manoir de Coat-Congar à Morlaix (Bretagne) et mort le 1er mars 1875 à Morlaix.
Après une enfance passée sans histoire dans le manoir du Launay, Tristan est envoyé à l'âge de 14 ans en pension au lycée impérial de Saint-Brieuc. C'est à cette époque qu'il commence à souffrir du rhumatisme articulaire qui lui gâchera l'existence et qui aura raison de lui. Son état de santé s'aggravant, il doit quitter Saint-Brieuc l'année suivante pour rejoindre son oncle médecin établi à Nantes. Il entre au lycée de Nantes en qualité d'externe. Deux ans plus tard, son état de santé l'oblige à cesser ses études. Commence alors une vie de marginal ; il voyage dans le sud de la France, où il lit les œuvres de Hugo, de Baudelaire, de Musset.

Il s'installe à Roscoff dans une maison que possèdent ses parents. Les habitants du village le surnomment l'Ankou, c'est-à-dire le spectre de la mort, en raison de sa maigreur et de son allure disloquée. Il aime à prendre la mer sur son bateau, Le Négrier (titre du plus célèbre roman de son père) et se livre à quelques excentricités. Il s'amuse un jour à se déguiser en forçat, en femme ou en mendiant, l'autre à se raser les sourcils ou bien encore, alors qu'il est en visite à Rome, à traîner un porc en laisse déguisé en évêque lors du carnaval auquel assiste le pape. C'est ainsi que s'écoulent ses jours, jusqu'à sa rencontre avec une petite actrice parisienne que Corbière se plaît à appeler Marcelle, de son vrai nom Armida Josefina Cuchiani ; elle devient sa muse.

Délaissant son prénom d'état-civil, Édouard-Joachim, pour prendre celui, plus évocateur, de Tristan (pour triste en corps bière), il fait paraître à compte d'auteur en 1873 son unique recueil de poèmes, Les Amours jaunes, qui passe inaperçu.
Tristan Corbière, qui ne connut aucun succès de son vivant, sera révélé dix ans plus tard de manière posthume par Verlaine, qui lui consacre un chapitre de son essai Les Poètes maudits en 1883.
La présence du recueil Les Amours Jaunes signalée dans la bibliothèque du héros d' A Rebours de Huysmans contribuera également à faire connaître le poète au public.
Le poète qui rêvait d'être marin ne put satisfaire son désir de courir les mers, mais il aima la mer comme un fou.
Corbière meurt à Morlaix le 1er mars 1875. Il n'a pas trente ans et n'a connu qu'une vie de solitude, brève et misérable, constamment atteint dans sa chair par la maladie, malheureux en amour, englué dans une passion unique et sordide ; sans doute, au figuré, la mer fut-elle sa véritable "épouse". Le temps a rendu le poète à la lumière, et reconnu, bien tard, son talent.
Le nom des Amours jaunes, son unique recueil, a été donné à la bibliothèque publique ancienne de Morlaix, qui possède quelques originaux des Amours jaunes.

Évènements

Réjoignez l'équipe de bénévoles : Pour en savoir plus

............................................................

Marathon de l'écriture le 4 octobre

............................................................

Participez au Concours d'écriture sur le thème :
Recettes de Voyage Illustrées

Date limite de participation : 30 septembre 2008.

Les Recettes de Voyage Illustrées sont à envoyer aux :
Ateliers du LIEN
Kermorvan
29690 Brennilis.

Pour plus de renseignements : 06.74.21.54.07
Mèl : ateliersdulien@free.fr
Règlement sur le site www.ateliersdulien.com.